Culture d’entreprise: comment savoir si elle est adaptée à vous?

 Savoir si la culture d’entreprise vous est adaptée avant de prendre un emploi est la préoccupation de tout chercheur d’emploi. Il y va en effet de la réussite du contrat de travail pour les deux parties (employeur-employé). Mais comment s’y prendre pour ne pas se tromper ?  Trouvez dans cet article, les angles d’analyses permettant de déterminer la compatibilité d’une culture d’entreprise à vos aspirations.

Conditions de travail et respect de la vie privée

La première des choses à faire pour apprécier la culture d’entreprise d’une société est de vous questionner sur les conditions de travail offertes aux employés. De la réponse à cette interrogation, dépend la loyauté ainsi que le respect qu’inspire l’entreprise et qui sont des valeurs recherchées par tout employé. 

Si vous êtes préoccupés par l’équilibre entre travail et vie privée, vous devez également enquêter sur la manière dont l’entreprise gère cet aspect organisationnel. Les employés enclins à travailler au-delà des heures réglementaires ne seront pas embêtés par les conditions de travail d’une entreprise qui attend régulièrement de sa main d’œuvre des heures supplémentaires. À l’opposé, ceux qui tiennent à se limiter à un horaire fixe de travail savent dès le départ qu’une telle culture d’entreprise n’est pas adaptée à leurs aspirations.

Leadership et environnement de travail

Un autre aspect de la culture d’entreprise sur laquelle se baser pour définir si une organisation vous est compatible ou non est son sens du leadership.

Le chercheur d’emploi qui n’est pas disposé à travailler dans un environnement où la hiérarchie ne prend pas en compte ses opinions, doit alors chercher à savoir si au sein de l’entreprise donnée, il existe une culture de coopération transparente favorable au pouvoir décisionnel de l’agent.

L’environnement de travail constitue une partie importante de la culture organisationnelle. En effet, de sa qualité, dépend la façon dont les employés font leur travail. Par conséquent, vous devez absolument chercher à connaître l’environnement de travail de la structure pour laquelle vous envisagez travailler. Il s’agira d’observer l’espace de travail en question pour déterminer s’il vous offre assez de gages d’épanouissement et de confort. Pendant que certains profils chercheront à entrer dans les milieux professionnels où l’atmosphère est détendue et flexible, d’autres privilégieront plutôt les environnements strictement professionnels. 

Les moyens d’enquêtes

Plusieurs canaux s’offrent aux potentiels employés en quête d’informations sur la culture d’entreprise de leur futur employeur. Il y a d’abord l’observation de ceux qui travaillent déjà pour l’entreprise cible. Elle consiste à voir comment interagissent les employés entre eux et à en déduire l’atmosphère de travail (détendue ou stressante) qui y règne.

En outre, il y a la visualisation des différents supports de communication de l’entreprise. On peut découvrir la culture d’entreprise d’une organisation à travers ses pages officielles (Facebook, LinkedIn, site web…), ses supports marketing, ses rapports etc. Ce sont les canaux qui véhiculent au quotidien les valeurs de l’entreprise.

Releated

Changement de carrière: comment s’y prendre après 40 ans?

Il peut être particulièrement stressant de changer de carrière quand on approche des 40 ans. Je ne peux que vous l’assurer car moi-même j’ai 45 ans, et me lancer dans une nouvelle direction professionnelle n’a pas été une mince affaire. De nombreuses personnes envisagent peut-être un tel changement de carrière à cet âge, mais peu […]

Zoom sur le marché français de l’emploi en 2020

Pour 2020, le marché français de l’emploi est assez confiant et serein. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half. En général, les dirigeants envisagent déployer de nouvelles stratégies en accentuant le recrutement de 4 nouveaux profils. Ce sont les experts en technologie de l’information, les experts […]