Nomades digitaux: qui sont-ils et que font-ils?

Les progrès technologiques de ces dernières décennies ont révolutionné les habitudes de consommation ainsi que les styles de vie. Et parmi les secteurs touchés par cette révolution, figure l’industrie du travail. En effet, à l’avènement de l’ère du numérique, apparaît de plus en plus un nouveau concept de travail : celui qu’on appelle le nomadisme digital. Que signifie réellement ce nouveau concept ? Quelle innovation apporte-t-il à l’univers du travail et quelles sont les spécialités à travers lesquelles il se développe ? Le présent article propose un tour d’horizon sur toutes ces questions pour vous faire découvrir les nomades digitaux.

Qu’est-ce qu’un nomade digital?

Le nomade digital se définit comme le professionnel qui se sert des nouvelles technologies pour travailler et se faire de l’argent. Libre dans ses activités professionnelles, le nomade digital n’est pas rattaché à un lieu de travail particulier. Ainsi, il est géographiquement libre de faire son travail où bon lui semble. Il a par conséquent la latitude d’emmener son travail partout où il se déplace. Le nomade digital n’a pas besoin d’un bureau ou d’un local permanent pour travailler. Tout ce qu’il lui faut, c’est un ordinateur et une connexion internet.

Un seul crédo: la liberté

Profitant donc des avantages du système du travail à distance, les nomades digitaux ont l’opportunité de financer leur passion pour le voyage et partent à la découverte du monde. Cet aspect leur permet alors de travailler tout en voyageant à travers divers pays et endroits du globe. Faire du nomadisme digital, c’est adopter un style de vie mobile. Il n’est pas important de passer une durée donnée dans certains pays ni de parcourir un nombre déterminé de destinations avant d’être reconnu comme un « digital nomad ». Le concept de « digital nomad » repose essentiellement sur la possibilité qu’ont les travailleurs indépendants ainsi que certains employés, de gagner leur revenu indépendamment de leur situation géographique.

Quels sont les avantages de ce mode de vie?

Choisir le style de vie du nomadisme digital offre plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est l’opportunité de travailler partout sur la planète. Ainsi disparaît la contrainte de présence au siège permanent d’un lieu de travail. En outre, le nomadisme digital est d’une souplesse confortable car il permet à son professionnel de choisir lui-même ses horaires de travail. Par ailleurs, le nomade digital peut choisir de vivre dans des pays pas chers afin d’augmenter sa qualité de vie. Le style de vie du nomade digital offre avant tout une totale liberté grâce à laquelle le travailleur peut s’offrir une vie d’aventures et de globetrotter. En plus, faire carrière dans le nomadisme digital est une idée d’entreprise qui n’exige pas de grands moyens. On peut s’y lancer avec peu d’argent.

Nomades digitaux: quels sont les jobs concernés?

Les nomades digitaux sont généralement des gens qui entreprennent et ou exercent le travail du savoir. Ainsi, on les retrouve souvent dans les professions comme celles d’Entrepreneur e-commerce, de rédacteurs pigistes, de traducteurs, de marketeur, de développeurs de logiciels, de web designers, de photographes, de concepteurs graphiques, etc. Sommes toutes, les nomades digitaux peuvent accomplir leurs tâches indépendamment de leur emplacement géographique en exerçant ces métiers.

Releated

Changement de carrière: comment s’y prendre après 40 ans?

Il peut être particulièrement stressant de changer de carrière quand on approche des 40 ans. Je ne peux que vous l’assurer car moi-même j’ai 45 ans, et me lancer dans une nouvelle direction professionnelle n’a pas été une mince affaire. De nombreuses personnes envisagent peut-être un tel changement de carrière à cet âge, mais peu […]

Zoom sur le marché français de l’emploi en 2020

Pour 2020, le marché français de l’emploi est assez confiant et serein. C’est du moins ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half. En général, les dirigeants envisagent déployer de nouvelles stratégies en accentuant le recrutement de 4 nouveaux profils. Ce sont les experts en technologie de l’information, les experts […]